Définition de l’inbound marketing
L’inbound marketing (marketing entrant) est l’inverse du marketing sortant (outband marketing : prospection téléphonique, la PLV, l’achat d’espace publicitaire…). Il consiste à attirer vos clients de manière naturelle plutôt qu’à grand coup de campagnes google ads.L’idée est d’attirer de nouveaux utilisateurs sur votre site en leur proposant des services ou produits ayant une vraie valeur ajoutée dans le cadre de leur recherche.
Le postulat de départ est de bien définir votre cible et votre buyer persona (la représentation de votre client idéal basés sur différentes données démographiques, psychologiques…).
L’idée est ensuite de mettre en place une feuille de route utilisant différent services inbound marketing pour parvenir à réaliser vos objectifs de croissance et générer par exemple plus de visiteurs qualifiés sur votre site web.
Une autre idée essentielle de l’inbound marketing consiste à faire en sorte que chaque marque devienne son propre média
La notion d’inbound marketing est utilisable dans les contextes b2b et b2c
Les étapes pour mettre en place une bonne stratégie Inbound marketing
Attirer
Créer les meilleurs contenus possibles et devenir la référence en proposant une solution utile et pertinente à vos clients plus qu’en expliquant en quoi vous vous démarquez de vos concurrents. Il faut innover, créer des contenus impactants, vous positionner sur les mots-clés qui correspondent le plus à votre business. Attirer votre audience via plusieurs leviers digitaux existants. (moteurs de recherche, réseaux sociaux, mailing…)
Convertir & interagir
L’objectif ultime : transformer votre visiteur en prospect et pourquoi pas en client. A ce stade, vous recueillez les informations des utilisateurs avec qui vous êtes en contact. des CTA, en les invitant à remplir des formulaires de contact, en télécharger des livres blancs… Vous établissez une relation de confiance et fournissez des solutions pour répondre aux défis que vos clients rencontrent. Etablir une relation de confiance avec votre client. Pour conclure une transaction, vous devez offrir une expérience de qualité à vos clients. Il faut leur offrir des informations importantes au moment opportun.
Fidéliser
Vous commencez à créer une relation individuelle et vous êtes sur le point de fournir une expérience exceptionnelle. Dépasser leurs attentes en expliquant comment vous les avez aidé à dépasser vos objectifs. Dans une bonne stratégie inbound, il faut aligner vos différentes équipes commerciales, marketing et service client. Chaque client est susceptible de faire la promotion de votre marque, l’impact du bouche-à-oreille et de la recommandation. A l’inverse le client insatisfait peut avoir un impact désastreux pour votre entreprise.

Les outils de l’inbound marketing
Le contenu
Le seo et référencement naturel
Le mailing
le marketing automation
la vidéo
Sales / Crm
Ces entreprises internationales qui utilisent l’inbound marketing

2 X plus de conversions par email pour ce géant du E-commerce
100 000 € générés sur une seule campagne d’abandon de panier
4,5 X plus de visiteurs sur son blog

20 à 50 % de trafic supplémentaire pour les marques de TUI Travel suite à la standardisation de leurs sites web via la plateforme marketing de HubSpot

Une entreprise à la réussite exceptionnelle ,utilisatrice depuis longtemps des techniques de INBOUND MARKETING
Un bon service clients générera des références. Les références généreront plus de clients. Plus de clients augmenteront les ventes; et plus de ventes signifie plus d’investissements dans l’activité marketing et vente de l’entreprise. Alors dites adieu au traditionnel “entonnoir” marketing et bonjour à la “flywheel” inbound marketing !